Visites et visites guidées
Visites guidées ou en autonomie, parcourez les centres historiques, flânez dans les parcs et ressourcez-vous le long des chemins et cours d’eau.
Les sites historiques
L’Abbaye bénédictine de Bèze
L’Abbaye bénédictine de Bèze est un trésor architectural ayant traversé les siècles, continuant d’attirer des milliers de visiteurs chaque année, préservant ainsi son riche patrimoine culturel et religieux.
Le Château d’Arcelot
Dans un style néoclassique, le Château d’Arcelot trône majestueusement au cœur de la campagne de Bourgogne-Franche-Comté. Il offre aux visiteurs une plongée dans l’aristocratie du XVIIIème siècle lors des visites guidées et animations.
Le Château de Beaumont sur Vingeanne
Petite « folie » du XVIIIè siècle à l’architecture astucieuse, entourée d’un jardin composé d’une partie classique, d’un jardin paysager et d’un jardin potager.
Le Château de Blagny sur Vingeanne
Au centre du village se trouve un élégant château du XVIIIe siècle avec un colombier, des dépendances, et un parc autrefois traversé par la Vingeanne, décoré de faux bossages et d’agrafes sculptées. Son corps central à trois travées s’harmonise avec un jardin bien ordonné.
Le Château d’Etrabonne
Avec son architecture élégante et ses jardins paisibles traversés par la rivière Soirsan, le Château d’Etrabonne, charmant bijou dont les premières constructions remontent au XVème siècle, offre aux visiteurs une escapade hors du temps.
Le Château de Fontaine-Française
Le Château de Fontaine-Française mêlant harmonieusement architecture classique et jardins à la française, invite à la découverte et à la contemplation.
Le Château de Rosières
Cet imposant château fort médiéval, datant du XIVème siècle, offre aux visiteurs une plongée dans l’histoire et ravira tant les historiens en herbe par ses visites que les familles par ses nombreuses animations.
Musées et centre d’interprétation
La Halte Brunehaut
70 m2 d’exposition Mobilier d’une villa gallo-romaine du premier siècle, construite en même temps que le camp de la VIIIe légion installée en 68 à Mirebeau. Y fut condamnée et suppliciée en 613 Brunehaut, première reine de France. L’occupation mérovingienne est confirmée par la présence d’un cimetière mérovingien à proximité.
L’exposition comprend également des outils de menuisiers, charpentiers, des tuiles de production locales, situation des tuileries artisanales.
Le Mirabellum
Le Mirabellum est un Centre d’Interprétation Archéologique dédié à l’unité militaire de la VIIIème Légion Auguste situé à Mirebeau-sur-Bèze, en France.
Les sites naturels
Les Grottes de Bèze
Les grottes de Bèze sont un ensemble de grottes creusées par les eaux au fil des millénaires, offrant un spectacle de stalactites et de stalagmites
Les Marais de la Rosière
Zone protégée, le Fontenis de la Rosière héberge bon nombre de plantes aquatiques, mammifères, oiseaux, amphibiens, poissons, insectes et frayères. Un parcours pédagogique vous permet de découvrir cet espace naturel sensible.
Balades patrimoniales
Bèze
Découvrez l’histoire de la commune de Bèze, un des villages préférés des Français, avec sa balade patrimoniale.
Fontaine-Française
Parcourez l’histoire de la commune de Fontaine-Française au cours de cette balade patrimoniale.
Mirebeau-sur-Bèze
Partez à la découverte des curiosités de la ville en suivant les empreintes laissées par le chat « Mirabel ».
Parcs et jardins
Le Jardin « A la croisée des sens »
Découvrez un jardin de saveurs et de savoir, où fleurissent et poussent de concert des plantes compagnes et complices.
Le Jardin du Petit Lavoir
Profitez d’un jardin sur plusieurs niveaux au bord de la Bèze, orné de plates-bandes fleuris et hostas.
Contact :
Téléphone : +33 03 45 84 90 59
Mail : petitlavoir@gmail.com
Le Jardin du 7
Flânez dans ce petit jardin clos « de curé », de roses et de vivaces, niché au pied de l’église de Mirebeau-sur-Bèze.
Parc à l’anglaise et jardin de fleurs de l’Abbaye de Bèze
Visitez ce parc à l’anglaise composé d’un labyrinthe, d’un jardin de fleurs et de roses anciennes avec près de 250 variétés à découvrir.
Parc du Château d’Arcelot
Découvrez ce parc paysager réalisé en 1800, composé d’une orangerie, d’un verger et d’un potager, d’un arboretum et d’un pavillon chinois, limité au fond par un étang encadré d’abords boisés.
Parc du Château de Beaumont
Outre un jardin potager et un verger, le visiteur découvrira un parc paysager créé au XVIIIème siècle composé de parterres réguliers aux abords du Château.
Contact :
Téléphone : +33 03 80 47 74 05
Mail : aliette.rouget@laposte.net
Parc du Château de Fontaine-Française
Découvrez ce jardin à la française dont la cour d’honneur se prolonge par près de 400 tilleuls taillés en portique agrémentés de parterres de topiaires d’ifs et de buis.
Besoin de nous contacter ?
N’hésitez pas à nous contacter !